VE Constitution Inspirations

Film, littérature, jeu de rôle, série…

Film :

Le XVIIIè siècle a énormément inspiré le cinéma, je ne souhaite pas citer tous ces films mais ceux qui me semblent être le plus proche de l’ambiance de Khaos 1795.

*Le Pacte des loups (2001)

Le scénario de ce film peut être une bonne introduction pour vos joueurs débutants, tous les ingrédients de Khaos 1795 y sont réunis (bête khaotique, organisation secrète, héros hors du commun…).

*Vidocq (2000) : loin d’être un bon film, mais le scénario et les personnages peuvent donner une idée de la police secrète de Vidocq.

*Quelques films pour une vision de l’histoire au quotidien :

- >The Duchess (2008) : vie noble

- >Marie Antoinette (2005) : vie de la reine déchue

- >Jacquou le Croquant (2005) : vie paysanne luttant contre l’injustice (vie du début du XIXè siècle)

Série télévisée :

*Nicolas le Floch

Une excellente adaptation des livres de Jean François Parot pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de lire, néanmoins je vous conseille fortement les livres. Une grande partie des scènes ayant pour décor des lieux historiques sont tournées au Mans et non à Paris.

http://programmes.france2.fr/nicola...

*Vidocq

De bonnes idées pour les inventions !?

http://www.tf1.fr/vidocq/

Documentaire :

*Quelle Aventure ! La Révolution française.

Ce documentaire bon enfant et interactif présenté par Frédéric Courant et Jamy Gourmaud (« C’est pas sorcier ») nous fait revivre les étapes de la Révolution. Idéal pour cerner l’époque sans trop de difficulté.

http://quelleaventure.france3.fr/in...

Livres :

*La Révolution Française de Max Gallo, édition XO.

L’auteur nous décrit des anecdotes et des faits historiques en marge des livres scolaires d’histoire. Une mine d’or pour des scénarios d’enquêtes.

http://www.xoeditions.com/spip.php?...

*Nicolas le Floch de Jean François Parot, édition JC Lattès.

L’auteur, historien de formation, nous décrit une intrigue des plus intéressante pour des scénarios d’enquêtes et un Paris du XVIIIè siècle riche en détail et en description. Il aborde, la vie quotidienne, les monuments, la vie à la cour, les enquêtes de police….
- Inratable pour tout bon MJ du Khaos.

http://www.editions-jclattes.fr/aut...

*La Révolution française d’Alistair Horne, édition Gründ.

Ce livre « boîte à outils » est idéal pour mettre en valeur vos parties de jeu de rôle. Les illustrations sont excellentes, et les reproductions de document raviront vos joueurs et pourront être source d’intrigue de scénario ou de campagne.

http://www.grund.fr/catalogue-grund...

Bandes dessinées :

*Vidocq par Pixatomic.

- Encore et toujours, dans un style steampunk loin de la belle époque du début du XIXè siècle, mais les personnages et les inventions inspirent à eux seuls des tonnes de scénarios. Une BD interactive qui mérite de se faire connaître.

http://www.pixatomic.fr/

*Le Scorpion

Personnages haut en couleur et attachants, cette série animée et propose une nouvelle vision du Vatican. Traitrise, plans machiavéliques, meurtres sont au rendez vous. Série incontournable.

http://www.le-scorpion.com/

*Saint Germain

Le personnage principal est très proche du cercle révolutionnaire Le Siècle des Lumières (alchimie, invention, utilisation de potions…). Les dessins et l’ambiance sont fidèles au XVIIè siecle. L’auteur nous offre une approche intéressante des Sélénites (habitants de la Lune), qui sont appelés Céruléens qui contrôle le destin des terriens. A ne pas rater.

http://saintgermain.glenatbd.com/

*Succubes T1

Cette nouvelle série des Secrets du Vatican nous propose des one-shots reprenant des moments forts de l’Histoire, vus à travers les yeux d’une confrérie féminine, pesant sur les leviers d’influence sociale et politique. Un concept intéressant et un superbe graphisme. Ce premier tome aborde la Révolution française.

Pas de lien.

*De capes et de Crocs

Série hors du commun qui nous fait découvrir le XVIIè siècle, où honneur, beau parleur et escrime font loi. Je mets en avant cette série pour sa vision coloré des Sélénites qui sont perçus comme des intellectuels pacifistes, idéal du Siècle des Lumières.

http://decape.free.fr/

Jeu de rôle :

*Brumaire

www.legrog.org/jeu.jsp?id=2582

*Le verbe et d’épée (proche de l’époque)

http://www.archimaginaire.org/jdra-...

*Essentia, une uchronie baroque fantastique

http://www.essentia-jdr.net/

Musique

Si vous voulez inviter la musique à votre table, tout en gardant une note historique, je vous conseille la musique baroque (Vivaldi, Bach, Pachalbel pour les plus connus) ou la musique de la période classique (Mozart…).

Toutefois, vous pouvez aisément passer toutes formes de musiques classiques à moins que vos joueurs soient de fins connaisseurs.

Notes aux lecteurs de cet article : Les liens proposés n’ont aucun but commercial, ils n’ont pour objectif que de présenter les œuvres que je vous cite.

Questions, Inspirations qui vous ont marqué, n’hésitez pas à me contacter : Julien « alias : Ouin »

JdR Brumaire De cape et de crocs Saint Germain Succubes Le Scorpion Vidocq, Pixatomic Nicolas le Floch, Jean François Parot La révolution Française, Alistair Horne La Révolution Française, Max Gallo Quelle aventure, la Révolution Française Nicolas le Floch TV Jacquou le Croquant The Duchess Marie Antoinette Vidocq Le Pacte des Loups

Documents à télécharger

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom