IE Constitution Présentation du jeu

Khaos 1795 est une œuvre de fiction. Son cadre est une uchronie, un temps imaginaire inspiré du XVIIIe siècle européen, et plus particulièrement français.

L’histoire apparente de Khaos 1795 est similaire à l’Histoire réelle jusqu’en 1794, cinq ans après la Révolution française. Les députés les plus radicaux sont au pouvoir et ont instaurés la Terreur, un régime d’exception violent et répressif. Le 28 juillet – le 10 thermidor – Fouquier-Tinville, Accusateur public du Tribunal révolutionnaire, obtient la condamnation à mort de Robespierre, leader des révolutionnaires. Le député est guillotiné l’après midi même.

Fouquier-Tinville dévoile alors son jeu. Grand prêtre d’un culte secret voué à l’Etre suprême, une mystérieuse entité spirituelle ténébreuse, Fouquier-Tinville s’empare du pouvoir. Ses lieutenants forment le Tribunal, un gouvernement despotique, et prennent la direction de la république naissante. Son âme damnée, Bonaparte, s’installe à la tête des polices qu’il transforme en l’Armée intérieure, un cruel instrument de répression. Son clergé s’empare des églises et remplace le culte catholique par celui de l’Etre suprême… A la stupéfaction de tous, l’Etre suprême apparaît : il prend la forme surnaturelle d’un œil de feu au dessus de l’Observatoire de Paris.

La présence de l’entité impacte sur les lois physiques naturelles. Le « Khaos »bouleverse la réalité : disparition d’un bâtiment, apparition d’une rue, assèchement d’une rivière… Dans la moitié nord de la France, de manière impromptue, le monde maériel est soumis à de soudains soubresauts qui modifient la trame. Enfin des animaux sont transformés par le Khaos et deviennent des créatures monstrueuses aux ordres des sbires de l’Etre suprême.

Un an plus tard, en 1795, cadre de Khaos 1795, une chape d’horreur s’est abattue sur la France. Le reste de l’Europe, craintif, hésite entre s’opposer, plier l’échine ou signer un pacte avec le diable…

Le jeu de rôle Khaos 1795 propose aux participants de jouer des individus s’élevant contre l’Etre suprême qu’ils appellent l’Œil. Ces héros appartiennent à des cercles révolutionnaires, des réseaux de résistance…

Texte tiré du livre de base.

Version : première édition Auteur(s) : Anthony Boursier, Florent Cautela, Fabien Clavel, Sébastien Célerin, Claude Guéant, Grégoire Laakmann, Frank Plasse Couverture : Anthony Boursier Illustrateur(s) : Anthony Boursier Editeur : Les 12 Singes ISBN : 978-2-918045-00-7 Date de sortie : Octobre 2008 (Disponible) Support (Papier / Electronique / Les deux) : Papier Matériel : Ecran à 4 volets au format 16 x 24, un livre à couverture souple de 80 pages au format 16 x 24, un livre à couverture souple de 78 pages au format 16 x 24

Khaos 1795 : Nantes Seconde Terreur Khaos 1795 : Livre de base Fiche du jeu officielle

Documents à télécharger

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom