L’histoire des Chevaucheurs de Chimères

Fondée en 1996, l’association des Chevaucheurs de Chimères a toujours été depuis un club actif et accueillant pour tous…

Création des Chevaucheurs de Chimères

L’association « Les Chevaucheurs de Chimères » à été fondée en 1996 par trois personnes : Jean-Marc Delcroix, Jean-Paul Delcroix et David Avet.

Jean-Marc Delcroix
Jean-Marc Delcroix
Ainé des deux Delcroix fondateurs du Club, il y a peu joué, occupé par son travail de garde d’élite dans une manufacture parchemin et son rôle de pater familias.

A cette époque, Jean-Marc, Jean-Paul (alias Polo) et David étaient membres de l’association de jeu de rôle de Lambersart, les "Héraults de Lambert", alors un peu à l’étroit en ses murs du fait d’un nombre d’adhérents toujours croissant.

Jean-Paul Delcroix
Jean-Paul Delcroix
Le plus jeune des deux fondateurs Delcroix est passé nous voir régulièrement, jusqu’à ce qu’il trouve l’amour en terre étrangère et parte rejoindre sa belle. Il occupa un temps la fonction de Président du club.

Nos fondateurs, originaires des environs de Marquette-Lez-Lille, y ont donc créé les "Chevaucheurs de Chimères" afin de pouvoir jouer dans de meilleures conditions et près de chez eux, avec l’aide de la mairie de Marquette-Lez-Lille.

David Avet
David Avet
Longtemps président et âme vive du club, David est partit après de longues années vers le sud, ne s’arrêtant qu’aux montagnes qui bordent le désert. Il y étudie des disciplines secrètes à base de points vitaux et de balades en montagne.

Objectifs des Chimères

Il a toujours été dans les objectifs de l’association de favoriser :

  • l’accueil des nouveaux joueurs
  • les échanges avec les joueurs de la région

L’accueil des nouveaux joueurs

Nous nous sommes donc fixé comme but d’accueillir tout un chacun chaleureusement, qu’il vienne pour faire connaissance avec notre activité ou soit déjà un passionné, joueur occasionnel ou régulier, l’important étant de passer de bons moments en toute convivialité.

L’ambiance du club fait que nous avons beaucoup d’anciens membres (pris par d’autres activités ou partis au loin) qui nous font un petit coucou de temps en temps, voir reviennent jouer avec nous.

Les échanges avec les joueurs de la région

De nombreux échanges ont été mis en place entre les autres clubs de jeu de rôle de la région, entre autre historiquement avec les Lycanthropes Assoiffés (Wattignies) [1] la Guilde des Hérauts (Comines) [2] et bien sûr avec les Héraults de Lambert.

Cet objectif fut concrétisé pendant quelques années par la création de la Gross’Teuf, la convention de jeux de rôle, de plateau et de cartes organisée par les Chevaucheurs de Chimères et la Guilde des Hérauts.

Les Chevaucheurs de Chimères sont aussi à l’origine de la fondation du C.L.A.N. (Cercle Ludo-Associatif du Nord) à la fin du siècle dernier. Le Clan propose aux clubs et joueurs affiliés la mise à disposition d’outils facilitant les échanges et le partage de notre passion ludique (site, liste de discussion) et des rencontres (plus ou moins) régulières.

Nous collaborons aussi étroitement avec les Maries-louises des Flandres, la très active association de figurines de Marquette-Lez-Lille.

Nous organisons d’ailleurs avec eux le "Convention Day" chaque année à Marquette-lez-Lille, depuis 2009.

Les Chevaucheurs de Chimères ont toujours tenté de participer au maximum aux tournois et conventions organisées dans la région. Beaucoup de personnes ont pu nous remarquer durant ces week-end de franche rigolade ou nous les invitons à venir faire notre connaissance.

Nous nous sommes fait connaitre aussi par le passé :
- par affichage dans les magasins de Lille,

Affiche -  voir en grand cette image
Affiche
Une affiche de recrutement des Chevaucheurs de Chimères.
  • par quelques articles le magazine de Marquette,
Article local -  voir en grand cette image
Article local
Un article sur les Chevaucheurs de Chimères, dans le journal municipal de Marquette-Lez-Lille.
  • ou dans la presse régionale (voir un article).
Ancien régional -  voir en grand cette image
Ancien régional
Un article sur les Chevaucheurs de Chimères, dans la presse régionale.

Notre principal moyen de communication est néanmoins notre site web, d’autant plus maintenant ou nous utilisons une interface [3] qui permet à chacun des membres de participer à la publication des informations sur le site.

A rajouter : le lien vers l’ancien site dès qu’il sera archivé.

[1Ancien club de jeu de rôle de Wattignies, qui a donné naissance aux Faës d’Hiver

[2Ancienne association de jeu de rôle de Comines, toujours très proches des Chevaucheurs de Chimères, certains de nos membres sont d’ailleurs des anciens de ce club.

[3un squelette SPIP du nom de Beespip

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom