Nuit des musées : Épées de Légende

Une manifestation réussie !

Participation de Chevaucheurs de Chimères à la nuit des musées à Marquette

Ce samedi 14 mai, le service culturel de la mairie de Marquette-lez-Lille organisait, dans le cadre de la nuit des musées, la soirée « les épées de légende ».

L’occasion pour les visiteurs de suivre une visite guidée à travers l’histoire et l’imaginaire, avec comme fil de directeur les épées.

La visite permettait de découvrir :

  • de nombreuse épées et accessoires napoléoniens du musée des canonniers,
  • une épée en verre du musée-atelier du verre de Sart-Poterie,
  • un superbe duel de l’époque des mousquetaire par l’académie d’escrime Vauban-Lille,
  • l’épée d’élève officier de Saint-Cyr du Général de Gaulle,
  • mais aussi une reconstitution de la bataille de Fort-le-Cor du Seigneur des anneaux (improprement appelée aussi bataille du gouffre de Helm) par nos amis les figurinistes des Marie-Louises des Flandres et les épées des héros de cette épopée fantastique,
  • une reproduction de l’épée de William Wallace, héros écossais dont le film « Braveheart » retrace l’histoire.
  • une reconstitution de scènes de la saga Star Wars, dont la bataille entre Obi-Wan Kenobi et Dark Maul, par la 59e Légion.

Ayant eu l’honneur de guider les visiteurs et de leur présenter les collections et spectacles au nom des Chevaucheurs de Chimères, je me félicite de l’accueil très positif qu’ont fait les visiteurs (en moyenne 25 sur les 4 séances de 18h à 21h) à ce spectacle. Beaucoup de questions des adultes, de l’émerveillement chez les enfants, et pour tous des photos avec les héros de Star Wars et/ou les Mousquetaires.

Ne manquez pas la prochaine manifestation de ce genre du service culturel de la maire de Marquette, ça en vaut le coup, en tant que spectateur ou participant.

DD

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom