Qu’estce que le jeu de rôle ?

Le Jeu de rôle consiste à jouer un personnage dont les attributs sont inscrits sur une feuille de papier. Cette feuille indique les possibilités et les limites du personnage interprété. Le joueur doit interpréter les réactions de ce personnage face aux éléments du scénario qu’il tente d’élucider.

Le scénario est orchestré par un conteur qui dévoile petit à petit la suite de l’histoire, ainsi que l’intrigue où évoluent les personnages contrôlés par les joueurs. Les scénarii ainsi proposés peuvent aborder de nombreux thèmes (secourir une princesse, déjouer un complot politique, enquêter sur un meurtre, sauver le monde, ou tout simplement jouer la vie de tous les jours du personnage) dans divers univers (Médiéval, science-fiction, fantastique, policier, etc.).

jdr 1
jdr 1

Comme dans une série télévisée, les personnages vivent de nombreux épisodes qui vont écrire leur histoire jusqu’au dénouement final : sa retraite, un statut suffisant (Roi des Nordiques), ou sa mort (souvent héroïque).

Au fur et à mesure, les personnages développent leurs compétences (ainsi le détective augmente son score en trouver des objets cachés, le médecin augmente sa compétence en médecine, le guerrier augmente son niveau en épée, etc.).

Les parties s’organisent autour d’une table, avec les habituels amuses-gueules, les litres de cola et de jus de fruits, dans une atmosphère de jeu de société couplé d’interprétations théâtrales dignes de Shakespeare… (ou pas).

Elles durent trois à cinq heures en moyenne par session.

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom